ASSOCIATION A TOUTES PATTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Association de Protection Animale (loi 1901) reconnue d'Intérêt Général
Nous avons pour but de venir en aide aux animaux de tout pays et d’œuvrer pour leur trouver un bon et doux foyer
Enregistrée sous le n° W771011080. Siret 791 589 948 00011
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 La gale chez le chien

Aller en bas 
AuteurMessage
Tocquyna
Présidente de l'Association
Présidente de l'Association
Tocquyna



La gale chez le chien Empty
MessageSujet: La gale chez le chien   La gale chez le chien EmptyMar 12 Juin 2012, 22:59

La gale chez le chien


Les gales chez le chien

Les gales : qu'est-ce que c'est ?

Les gales sont des dermatites (affections cutanées) dues à des acariens. On distingue la gale d’oreille, due à Otodectes cynotis, des gales du corps.
Nous ne traiterons pas ici de la gale d’oreilles, à laquelle une fiche santé est exclusivement dédiée, et que vous pouvez consulter en cliquant ici : La gale des oreilles.

Les gales du corps peuvent quant à elle être dues à deux agents pathogènes :

- Sarcoptes scabiei : On parle de gale sarcoptique. Ce parasite touche plutôt le chien. Le chat n’est qu’exceptionnellement atteint. Il s’agit d’une zoonose, c’est-à-dire que la maladie peut également toucher l’homme, qui peut se contaminer au contact d’un chien atteint.

- Notoedres cati : On parle de gale notoédrique. Elle touche quant à elle principalement les chats, beaucoup plus rarement l’homme et très exceptionnellement le chien. Cette parasitose cutanée est exceptionnelle en France à l’heure actuelle, mais bien plus fréquente dans des pays proches, comme l’Italie par exemple.

Quels sont les symptômes des gales ?

Les gales se caractérisent par des démangeaisons (prurit) intenses, se traduisant par un grattage important. Une perte de poils (alopécie) est consécutive à ce grattage.

Si les lésions cutanées sont peu caractéristiques, leur localisation est quant à elle évocatrice de ces maladies cutanées.
Des boutons, des croûtes, une hyperpigmentation et une lichénification de la peau sont observables :

- Principalement au niveau des pavillons auriculaires, sur la face externe des coudes, et en région ventrale du thorax et de l’abdomen pour la gale sarcoptique.

- Initialement au niveau de la tête (formant une sorte de « casque », puis s’étendant progressivement vers le cou, les membres et parfois le tronc pour la gale notoédrique.

Les surinfections bactériennes et le développement secondaire de levures sont fréquents.

En l’absence de traitement, des répercussions générales débilitantes peuvent affecter l’animal, en particulier pour la gale sarcoptique.

Le diagnostic de la gale
Pour suspecter une gale, le vétérinaire se base avant tout sur des observations cliniques : démangeaisons intenses, aspecte et surtout localisation des lésions cutanées.

La confirmation du diagnostic repose sur des raclages cutanés permettant l’observation des parasites, de leurs œufs ou de leurs excréments au microscope. Mais cela n’est malheureusement pas toujours chose aisée, en particulier pour Sarcoptes scabiei.

Notez qu’il est désormais possible d’établir un diagnostic sérologique, par prise de sang, pour la gale sarcoptique.

Les traitements de la gale
Traiter un animal atteint de gale n’est pas toujours chose aisée, mais est inévitable pour préserver la santé de l’animal.
Une fois le diagnostic établi, votre vétérinaire vous prescrira un traitement adapté, qu’il faudra suivre à la lettre. De même, les consultations de suivi sont indispensables pour s’assurer que le traitement n’est pas arrêté trop précocement.

Les traitements peuvent passer par des soins locaux (tonte et application de lotions), par des injections, ou encore par l’application de spot-ons (pipettes) spécifiques. La mise sur le marché de ces pipettes ces dernières années ont permis de faciliter grandement le traitement des affections dermatologiques comme la gale.

Enfin, l’animal sera isolé et une désinfection poussée de l’environnement ainsi qu’un traitement anti-parasitaire de ce dernier sont très fortement indiqués pour l’éradication de la maladie.

Conclusion
Les gales sont des maladies de peau pouvant s’avérer réellement dangereuses pour vos animaux, tant du fait de l’importance des lésions cutanées que des éventuelles répercussions sur l’état général de l’animal.
De très nombreuses autres affections cutanées peuvent engendrer des symptômes à priori similaires.
En cas de doute, il est donc indispensable de consulter rapidement votre vétérinaire, afin qu’un traitement adapté soit mis en place.
Rappelons enfin que les gales sont transmissibles à l’homme…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sosadoptionssfrontiere.com
 
La gale chez le chien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'insuffisance rénal chez le chien
» Signaux d' apaisement chez le chien
» Schéma de la vaccination chez le chien et le chiot
» La vermifugation du chien
» Trucs et astuces pour que votre chien ne soit pas malade en voiture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASSOCIATION A TOUTES PATTES  :: La santé du chien-
Sauter vers: